CANOT CAMPING SUR LA RIVIÈRE DE L'AIGLE - Carpe Diem Aventures - location d'équipements de plein-air, activités touristiques
CANOT CAMPING SUR LA RIVIÈRE DE L'AIGLE

modele secondaire CAMPOINGAIGLE

CANOT CAMPING SUR LA RIVIÈRE DE L'AIGLE
Informations canot-camping Aigle/Désert

RÉSERVATION PAR COURRIEL ET TÉLÉPHONE SEULEMENT.

Canot-Camping sur la rivière de l’Aigle et Désert

C’est 43 km d’eau calme (24 km sur l’Aigle et 19 km sur la Désert) avec de nombreuses plages de sable.

Parfait pour un séjour de 2 jours 1 nuit, ou 2 jours ½ et 2 nuits.

Qualité du milieu

Sur la rivière de l’Aigle, le milieu est joli et sauvage, avec quelques rares traces de civilisations (routes, chalets) ici et là. C’est la liberté des grands espaces naturels, tout en étant très accessible.

Sur la rivière Désert, on alterne entre des sections sauvages, et quelques sections plus civilisées, dans un milieu tout de même très agréable. Les zones les plus civilisées sont aux alentours du confluent entre les deux rivières, et dans les 3 derniers kilomètres avant d’atteindre Maniwaki.

L’eau de la rivière de l’Aigle est d’une limpidité parfaite, jusqu’au km 4.5. En aval de ce point, les rives sont argileuses par endroits, et l’eau y devient moins claire, mais encore agréablement baignade. Plus loin sur la rivière Désert, on aurait tendance à croire que c’est le milieu agricole qui rend l’eau trouble, alors que la cause est tout à fait naturelle.

Période navigable

La partie en amont du km 52 (cascade de l’Aigle) est peut-être navigable en été, mais on recommande de la parcourir au printemps. En aval du km 52, la rivière est navigable en tout temps. En période de hautes eaux, certaines plages risquent d’être noyées, et il peut s’avérer plus difficile de trouver des sites de camping.

Le Centre d’Expertise Hydrique du Québec opère une station de mesure de débit (040841) sur la rivière Désert : www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/graphique.asp?NoStation=040841

Insectes

Lors de la période printanière, de la mi-mai à la mi-juin, il faut prévoir des insectifuges en quantité ainsi que des nettes, car il y a abondance de mouches noires. Le fait d’être en pleine forêt en explique la cause. De la mi-juin à la mi-juillet, il y a présence de mouches noires et de maringouins au coucher du soleil, mais ça demeure tolérable (tout dépendant de votre niveau tolérance bien sûr).  

Navette À PARTIR DE 175$ selon le nombre de personnes et d’embarcations

Put in

Depuis 2018, CarpeDiem aventures situé à Gracefield offre le service de navette pour le Canot Camping sur ces rivières.

  • Habituellement, c’est la portion de 43 km que les clients vont faire en 2 ½ et 2 nuits. CarpeDiem accueille les gens à leur bureau du 95 St-Joseph à Gracefield. L’heure de départ recommandée pour la navette est avant 10h00. Les aventuriers seront déposés au km 24 de la rivière de l’Aigle. C’est environ 1h15 de route principalement sur des routes pavées. Le dernier bout sur la réserve de Kitigan Zibi dans la forêt de l’Aigle est plus chaotique.
  • Une navette est aussi possible jusqu’à l’ancienne auberge du Black Rollway si les gens veulent faire des rapides de niveau 2 à 3 selon le niveau d’eau. Pour ce point de dépôt, c’est environ 1h00 de route, mais le chemin pour y parvenir peut être raboteux.

Put out

  • Les aventuriers seront attendus au cœur de la ville de Maniwaki, à la rampe de mise à l’eau qui est situé devant le centre sportif Gino Odjick.
  • Pour les clients qui ne veulent pas faire la rivière Désert, il est possible de sortir au Pont Rouge à l’embouchure de la rivière. Des frais de 5$ par personne sont ajoutés, car c’est une propriété privée.

Location de canot

https://carpediemaventures.com/index.php/fr/location/canot

À partir de 43,50$ par jour par canot. Rabais pour prix de groupe disponible.

 

 

Carte des rivières et avertissement

Cette carte https://www.myccr.com/sites/default/files/aigledesertleduc2009.pdf a été produite bénévolement par des pagayeurs n’ayant pas la prétention d’être suffisamment fiables et expérimentés. Les auteurs se dégagent de toute responsabilité quant aux préjudices, dommages ou accidents pouvant découler de l’utilisation de cette carte. Des omissions ou erreurs sont toujours possibles, et nous vous serions reconnaissants de nous communiquer toute correction que vous auriez pu remarquer.

Réalisation – Distribution Relevé

Charles Leduc, Angela Guzzo, 19-20 mai 2004 • Charles Leduc, 14-18 août 2006 9.5 m3 /s à la station de débit 040841 • Charles Leduc, 6-10 août 2007 Cartographie/Mise-en-page Charles Leduc, septembre 2007, mars 2009 Cartes topographiques de base Copyright © Sa Majesté la Reine du Chef du Canada. Ministère des Ressources Naturelles.  https://www.myccr.com/sites/default/files/aigledesertleduc2009.pdf

A partir de $ 175,00 par forfait
Prix de l'essence

Chers clients,

                     En raison de la montée de l'essence, les tarifs de nos services de navette et de livraison d'embarcation seront revus à toutes les semaines.

Lors de votre réservation, nous allons noter le prix à la pompe pour faire le calcul initial pour établir le prix de votre réservation. Lorsqu'arrivera la date de votre séjour, nous allons comparer le prix à la pompe afin d'ajuster la facture en conséquence.  Les prix seront donc sujet à changement. 

 

Dear clients,

Due to rising gas prices, the rates for our shuttle and boat delivery services will be reviewed weekly.

When you make your reservation, we will note the price at the pump to do the initial calculation to establish the price of your reservation. When the date of your stay arrives, we will compare the price at the pump in order to adjust the bill accordingly. Prices will therefore be subject to change.