BLOG - Carpe Diem Aventures - location d'équipements de plein-air, activités touristiques
BLOG

modele secondaireAPROPOS

Depuis que nous sommes établis en Outaouais, nous n’avions pas pris le temps de vivre l’expérience de traîneau à chiens.  Quelle chance nous avons d’avoir une belle entreprise dans notre région pour pouvoir l’essayer.  En effet, nous avons passé une excellente après-midi d’hiver à Otter Lake, dans le Pontiac en Outaouais chez Escapade Eskimo (www.escapade-eskimo.com).  Les 7 chiens nous ont fait faire une belle promenade et nous avons couronné notre sortie par un bon chocolat chaud.

Pour notre sortie mère-fille de cette semaine, je voulais faire vivre à Emy la sensation de conduire quelque chose qui n’a pas de moteur, qui accélère ou ralenti au contrôle de la voix.  Aimant particulièrement les animaux, ma fille de 11 ans n’a pas hésité à relever le défi de cette excursion en traîneau à chiens.  Nous nous sommes donc rendus à Otter Lake (dans le Pontiac) chez un couple très aimable pour notre randonnée peu ordinaire. 

C’est au son enjoué des pitous que nous sommes arrivées au point de départ. Situé en pleine nature, leur site est enchanteur.  Une belle érablière entoure leur domaine où ils ont aménagé des sentiers pour les traîneaux à chiens.  Certains de ces sentiers sont courts (parcours sprint) et certains sont vraiment plus longs (des balades de demi-journée et même de journées complètes sont également possible).

 En attendant notre tour, c’est le fiston de 14 ans des propriétaires, Jeremie, qui explique à ma fille comment conduire l’attelage.  Impressionnée par ce nouvel environnement, Emy découvre qu’ils possèdent 48 chiens (beaucoup de soins et de nourriture à donner qu’elle constate!).  Aussi, en jasant, Jérémie lui dit que les chiens qu’elle conduira en seront à leur fin de journée et que depuis le matin, c’est plus de 30 km qu’ils ont parcourus. 

Notre convoi arrive et Emy s’installe debout derrière moi pour manœuvrer les pédales de frein.  Pas trop certaine d’être assez habile, elle hésite, mis je la convaincs que si cela ne se passe pas bien, je prendrai le relais à la mi-parcours.  Au signal de départ, donné par Emy, les chiens se mettent à trotter guidés par le chef de meute.  C’est bien plaisant et très calme.  Nos 7 chiens nous tirent comme si nous n’étions même pas là tellement ils sont forts et travaillent bien en équipe.  Comme je pensais, Emy aime bien la conduite de cet attelage et c’est elle qui a terminé le tour. 

Belle balade silencieuse, couronnée par un chocolat chaud en compagnie des propriétaires forts sympathiques, Caroline et Sylvain.  Ils nous racontent leurs débuts et aussi leurs occupations.  En plus des chiens de traîneau, ils ont une plantation de petits fruits, une cabane à sucre, un observatoire de ciel étoilée et quelques chalets en location.  Une famille fort occupée, persévérante, très travaillante et surtout passionnée par leur grande famille!!

#Outaouais #nature  #pleinair  #mere-fille  #emyrosemercier  #fillesdunord

 

 

 

L’ouverture de CarpeDiem Aventures s’est faite dans une canicule qui a sans doute eu un impact sur nos locations. Cette chaleur suffocante a assurément éloignée les gens de leurs vélos. Même les plus...

Pas facile de faire sortir nos ados de leur routine… Alors, j’ai utilisé une stratégie différente pour faire du plein-air avec ma fille et ça marche!!  Alors, c’est une sortie de raquette-glissade mère-fille au Mont-Morissette (Municipalité de Blue Sea, en Haute-Gatineau) que nous sommes allées faire.  2h top chrono et nous étions revenues à la maison.  Escapade intense, agréable et juste assez longue pour que mon ado ne trouve pas le temps long.

Relever un défi plein-air et avoir du plaisir

Un samedi matin de février, je propose à Emy-Rose d’aller faire un tik-tok sur le haut de la tour à feu du Mont-Morissette.  Je lui promets que la vue sera splendide et que nous serons revenues avant midi. Elle accepte !!  Je suis bien contente puisque ce n’est pas évident d’intéresser nos jeunes à autres choses que leurs écrans de cellulaire…  Je lui propose de monter le sentier #1 (le plus court : 1km) et de redescendre en traîneau.  Une belle aventure et un défi à sa mesure qu’elle accepte de relever avec enthousiasme.

Le départ

On part!  Le Mont-Morissette est une des attractions touristiques populaires dans notre coin et la vue est imprenable sur le majestueux Lac Blue Sea et ses alentours.  Les sentiers aménagés par le Pôle d’Excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO https://www.perooutaouais.ca/images/Blue-Sea_Carte-sentiers-.pdf) totalisent près de 11km plutôt montagneux.  Dans le stationnement, près d’une dizaine de véhicules (ce qui est remarquable puisque notre région n’est pas très populeuse).  Nous prenons le sentier #1 pour une ascension de 1 km (environ 40 minutes avec les pauses d’eau de maman… parce que cocotte gambade aisément même en raquettes).  Les sentiers sont bien balisés, la trail bien tapée (même qu’Emy a fait le dernier bout sans raquette juste pour voir si elle calerait, ce qui ne fût pas le cas).

Atteinte du sommet

Rendues au sommet de la montagne, on dépose notre sac à l’abri aménagé (il y a aussi des pancartes sur l’histoire des tours à feu et des pionniers de Blue Sea, mais on se comprend que ma cocotte est près du but de notre escapade et que nous n’avons pas le temps de les lire).  De toute façon, la vue est bien meilleure en haut de la tour.  Nous gravitons donc la centaine de marches pour aller apprécier la belle vue,  faire quelques clichés et le fameux tik-tok.  Il ventait un peu, mais juste assez pour sentir que nous étions à une hauteur considérable.  Avis à ceux qui ont un peu la frousse des hauteurs, c’est un bon défi.

Le retour

La descente sera 5 fois plus rapide que la montée.  Quel plaisir de glisser et en plus de glisser longtemps.  Le chemin d’accès à la tour est bien dégagé et des motoneiges l’avaient utilisé peu avant notre passage.  Imaginez-vous que la glissade était juste à point et que la vitesse était au rendez-vous : du bonheur en masse.  Cette belle grande glissade nous ramène directement à notre point de départ.  On rembarque dans l’auto et voilà, mission accomplie, escapade éclaire réussie!  

#pleinairmerefille

#outaouaisfun

#montmorissette

#raquette

#bluesea

#emyrosemericer

Le chalet d'accueil ainsi que le bloc sanitaire sont toujours en construction et ils ne seront pas disponible avant e début septembre.  Il n'y a donc pas de douche de disponible pour le moment. Les toilettes sèches sont accessible à quelques endroits sur le site.

Il y a encore de la machinerie et des matériaux de construction sur le site près du stationnement. Bonne nouvelle, le lac et la nature sont toujours aussi présents et enchanteurs, alors vous pouvez quand même y passer de beaux moments en nature.  

The reception and sanitary block are under construction and will be available only in september. There is no shower available at the moment. Dry toilets are available in a few places on the site.

There are machinery and construction materials on site near the parking lot. Good news, the lake and nature are still present and enchanting, so you can still spend beautiful moments in nature.

Notre site de camping est en montagne, donc les sites ne sont pas accessibles en voiture. Il faut prévoir entre 5 et 20 minutes de marche avec vos baggages selon le site réservé. Plus le site est loin du stationnement principal, plus il est intime. Il est fortement recommandé d'avoir des sacs à dos pour vos effets personnels et de voyager le plus léger possible. Ne pas utiliser de sac réutilisable d'épicerie. Ça se transporte mal. 

Nous avons des chariots de disponible ou des voyages de VTT à 10$/voyage pour vous aider. Le site de l'Annonciade n'est pas accessible en VTT. Le site de la Cime l'est quand le sol est sec. 

À la blague, on dit que l'on fourni le Gym avec notre camping. C'est donc un camping actif que nous avons.