Mont-Morissette : sortie de plein-air expresse pour ado - Carpe Diem Aventures - location d'équipements de plein-air, activités touristiques
BLOG

modele secondaireAPROPOS

Pas facile de faire sortir nos ados de leur routine… Alors, j’ai utilisé une stratégie différente pour faire du plein-air avec ma fille et ça marche!!  Alors, c’est une sortie de raquette-glissade mère-fille au Mont-Morissette (Municipalité de Blue Sea, en Haute-Gatineau) que nous sommes allées faire.  2h top chrono et nous étions revenues à la maison.  Escapade intense, agréable et juste assez longue pour que mon ado ne trouve pas le temps long.

Relever un défi plein-air et avoir du plaisir

Un samedi matin de février, je propose à Emy-Rose d’aller faire un tik-tok sur le haut de la tour à feu du Mont-Morissette.  Je lui promets que la vue sera splendide et que nous serons revenues avant midi. Elle accepte !!  Je suis bien contente puisque ce n’est pas évident d’intéresser nos jeunes à autres choses que leurs écrans de cellulaire…  Je lui propose de monter le sentier #1 (le plus court : 1km) et de redescendre en traîneau.  Une belle aventure et un défi à sa mesure qu’elle accepte de relever avec enthousiasme.

Le départ

On part!  Le Mont-Morissette est une des attractions touristiques populaires dans notre coin et la vue est imprenable sur le majestueux Lac Blue Sea et ses alentours.  Les sentiers aménagés par le Pôle d’Excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO https://www.perooutaouais.ca/images/Blue-Sea_Carte-sentiers-.pdf) totalisent près de 11km plutôt montagneux.  Dans le stationnement, près d’une dizaine de véhicules (ce qui est remarquable puisque notre région n’est pas très populeuse).  Nous prenons le sentier #1 pour une ascension de 1 km (environ 40 minutes avec les pauses d’eau de maman… parce que cocotte gambade aisément même en raquettes).  Les sentiers sont bien balisés, la trail bien tapée (même qu’Emy a fait le dernier bout sans raquette juste pour voir si elle calerait, ce qui ne fût pas le cas).

Atteinte du sommet

Rendues au sommet de la montagne, on dépose notre sac à l’abri aménagé (il y a aussi des pancartes sur l’histoire des tours à feu et des pionniers de Blue Sea, mais on se comprend que ma cocotte est près du but de notre escapade et que nous n’avons pas le temps de les lire).  De toute façon, la vue est bien meilleure en haut de la tour.  Nous gravitons donc la centaine de marches pour aller apprécier la belle vue,  faire quelques clichés et le fameux tik-tok.  Il ventait un peu, mais juste assez pour sentir que nous étions à une hauteur considérable.  Avis à ceux qui ont un peu la frousse des hauteurs, c’est un bon défi.

Le retour

La descente sera 5 fois plus rapide que la montée.  Quel plaisir de glisser et en plus de glisser longtemps.  Le chemin d’accès à la tour est bien dégagé et des motoneiges l’avaient utilisé peu avant notre passage.  Imaginez-vous que la glissade était juste à point et que la vitesse était au rendez-vous : du bonheur en masse.  Cette belle grande glissade nous ramène directement à notre point de départ.  On rembarque dans l’auto et voilà, mission accomplie, escapade éclaire réussie!  

#pleinairmerefille

#outaouaisfun

#montmorissette

#raquette

#bluesea

#emyrosemericer

Adresse du camping

L'adresse du camping: 3 chemin Jonida, Blue Sea  n'est pas disponible dans les applications GPS. Vous devez rechercher le Camping CarpeDiem sur GOOGLE MAPS.

Rendu à Gracefield par le SUD ou à Messines par le NORD, suivez les panneaux touristiques bleus. 

Cliquer sur le lien suivant ou alors écrire CAMPING CarpeDiem sur google maps. 

Cliquer sur le lien pour avoir les directions à partir de Montréal
Vous devez vous rendre sur l'autoroute 50 jusqu'à 
Gatineau et prendre la route 105 Nord.

Campsite address: 3 Jonida Road, Blue Sea, J0X 1c0. Click on the following link or write CAMPING CarpeDiem on google maps.

Click on the link for directions from Montreal
You must go on Highway 50 to Gatineau and take Route 105 North.