Expérience nature hivernale à 32 pattes en Outaouais - Carpe Diem Aventures - location d'équipements de plein-air, activités touristiques
BLOG

modele secondaireAPROPOS

Depuis que nous sommes établis en Outaouais, nous n’avions pas pris le temps de vivre l’expérience de traîneau à chiens.  Quelle chance nous avons d’avoir une belle entreprise dans notre région pour pouvoir l’essayer.  En effet, nous avons passé une excellente après-midi d’hiver à Otter Lake, dans le Pontiac en Outaouais chez Escapade Eskimo (www.escapade-eskimo.com).  Les 7 chiens nous ont fait faire une belle promenade et nous avons couronné notre sortie par un bon chocolat chaud.

Pour notre sortie mère-fille de cette semaine, je voulais faire vivre à Emy la sensation de conduire quelque chose qui n’a pas de moteur, qui accélère ou ralenti au contrôle de la voix.  Aimant particulièrement les animaux, ma fille de 11 ans n’a pas hésité à relever le défi de cette excursion en traîneau à chiens.  Nous nous sommes donc rendus à Otter Lake (dans le Pontiac) chez un couple très aimable pour notre randonnée peu ordinaire. 

C’est au son enjoué des pitous que nous sommes arrivées au point de départ. Situé en pleine nature, leur site est enchanteur.  Une belle érablière entoure leur domaine où ils ont aménagé des sentiers pour les traîneaux à chiens.  Certains de ces sentiers sont courts (parcours sprint) et certains sont vraiment plus longs (des balades de demi-journée et même de journées complètes sont également possible).

 En attendant notre tour, c’est le fiston de 14 ans des propriétaires, Jeremie, qui explique à ma fille comment conduire l’attelage.  Impressionnée par ce nouvel environnement, Emy découvre qu’ils possèdent 48 chiens (beaucoup de soins et de nourriture à donner qu’elle constate!).  Aussi, en jasant, Jérémie lui dit que les chiens qu’elle conduira en seront à leur fin de journée et que depuis le matin, c’est plus de 30 km qu’ils ont parcourus. 

Notre convoi arrive et Emy s’installe debout derrière moi pour manœuvrer les pédales de frein.  Pas trop certaine d’être assez habile, elle hésite, mis je la convaincs que si cela ne se passe pas bien, je prendrai le relais à la mi-parcours.  Au signal de départ, donné par Emy, les chiens se mettent à trotter guidés par le chef de meute.  C’est bien plaisant et très calme.  Nos 7 chiens nous tirent comme si nous n’étions même pas là tellement ils sont forts et travaillent bien en équipe.  Comme je pensais, Emy aime bien la conduite de cet attelage et c’est elle qui a terminé le tour. 

Belle balade silencieuse, couronnée par un chocolat chaud en compagnie des propriétaires forts sympathiques, Caroline et Sylvain.  Ils nous racontent leurs débuts et aussi leurs occupations.  En plus des chiens de traîneau, ils ont une plantation de petits fruits, une cabane à sucre, un observatoire de ciel étoilée et quelques chalets en location.  Une famille fort occupée, persévérante, très travaillante et surtout passionnée par leur grande famille!!

#Outaouais #nature  #pleinair  #mere-fille  #emyrosemercier  #fillesdunord

 

 

 

Le chalet d'accueil ainsi que le bloc sanitaire sont en cours de construction et seront accessible à la fin juin. Il n'y a donc pas de douche de disponible pour le moment. Les toilettes sèches sont accessible à quelques endroits.

Présentement, nous sommes en construction du chalet d'accueil, de 4 micro-chalets et de deux escaliers d'envergure. Nos travaux dureront jusqu'à la fin de juin. Le décor est donc moins enchanteur dû à nos projets de construction. 

The reception and sanitary block are under construction and will be available at the end of June. There is no shower available at the moment. Dry toilets are available in a few places.

We are under construction of the reception, 4 micro-chalets and two large staircases. Our work will be completed at the end of June.